Le quartier de l’île Saint-Jean est l’un de ceux qui a le plus souffert des bombardements de Juin-1944 à Caen. Les rues que Gérard Pigache nous propose d’arpenter ce mardi 6 mai 2025 à partir de 14 heures, sont pour l’essentiel l’œuvre de la reconstruction.
Délimité au nord par l’Odon, au sud par l’Orne, à l’est par le bassin Saint-Pierre, le quartier a été divisé en deux par notre guide. La semaine prochaine, il proposera une visite de sa partie est. Ce mardi 8 mai, les participants vont à la découverte du côté ouest.
Rendez-vous est fixé à l’angle du pont Bir Hakeim et du cours Koening d’où l’hippodrome de la Prairie découvre sa vaste étendue.
Exception faite de l’hôtel de Mons, rue de Bernières, les bâtiments anciens sont peu nombreux. On parcourt essentiellement le Caen d’après-Seconde Guerre mondiale avec son monument aux morts et sa place qui vient d’être rénovée, l’ex-hôtel Malherbe, transformé en logements, le théâtre, la Banque de France.
Le circuit de cette promenade-découverte conduit aussi sur les lieux de bâtiments disparus comme la caserne Hamelin ou l’Hôtel Dieu.
Laisser un commentaire