Promenades découvertes : c’est reparti !

Dix-sept adhérents ont participé ce mardi 15 avril 2025 à partir de 14 heures à la première promenade découvertes de la ville, organisée par notre ami Gérard Pigache. Pour ouvrir la saison, il avait donné rendez-vous place de la République, au pied de la statue de Démolombe (1804-1887), doyen et bâtonnier de la faculté de Droit.

Cette place qui, avant 1882, se nommait place Royale, a connu bien des transformations aux XIXe et XXe siècles. Jusqu’en juin 1944 y trônait l’Hôtel de Ville, entièrement détruit par les bombardements.

Aujourd’hui, elle abrite toujours l’Hôtel de Banville et ses superbes grilles en fer forgé, la maison natale de Jean Eudes, l’église Notre Dame de la Gloriette, l’hôtel de la Préfecture, celui de la Poste, l’Hôtel de Daumesnil construit entre 1655 et 1660.

Le bâtiment moderne du Conseil départemental du Calvados remplace celui des archives départementales, rasé et transféré route de Lion-sur-Mer dans un immeuble plus adapté.

La semaine prochaine, mardi 22 avril 2025 à 14 heures, c’est mille ans d’histoire qu’il vous sera proposé de remonter avec la (re)découverte du château dont les travaux de rénovation viennent de s’achever.

Onze rendez-vous sont programmés jusqu’au 24 juin.


QUESTIONS, RéPONSES ET COMMENTAIRES


0 Commentaires


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE


Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.