
La Pythie du faubourg Saint-Germain
Près de 70 membres des AMN-CC étaient au rendez-vous le samedi 17 janvier 2026, à la Maison de quartier Saint-Paul, rue de Secqueville à Caen, pour participer à la conférence de Jean-Michel Legaud, consacrée à Marie-Anne, Adélaïde Lenormand (1772-1843), la Pythie du faubourg Saint-Germain à Paris.
Marie-Anne, Adélaïde Lenormand est née à Alençon (Orne), le 27 mai 1772. Elle est la seconde fille d’un marchand drapier, Jean-Louis Le Normand, qui meurt l’année suivante, et d’Anne-Marie Gilbert, jeune fille d’humble origine qui mourra cinq ans plus tard, à peine remariée.
Marie-Anne est alors mise en pension chez les Sœurs où elle se sent déjà des dons de voyance. Elle se fait remarquer dès son enfance par une grande vivacité d’esprit et par une imagination ardente. Ainsi, elle prédit une mort violente aux trois hommes les plus influents de la Révolution : Marat, Robespierre, Saint-Just.
Aux heures les plus troublées de la Terreur à Paris, Marie-Anne Lenormand fréquente une certaine Joséphine de Beauharnais qui va devenir la première impératrice des Français. L’avènement de Napoléon lui permettra de gagner des galons supplémentaires. La correspondance qui démarre entre Joséphine et Mademoiselle Lenormand se transforme vite en véritable amitié partagée. La rumeur dit que la voyante a même reçu en consultation, durant la Révolution, le jeune général Bonaparte…
De nombreuses questions et échanges avec le public ont ponctué cette manifestation très applaudie, suivie de la galette des rois, offerte par les AMN-CC. L’occasion pour Jean-Michel Legaud de présenter son dernier roman historique, J’attends Personne – L’histoire de Personne (Tome 2), publié aux Éditions NomBre7.
L’intégralité de la conférence est consultable en ligne sur https://www.calameo.com/books/000649519879f9f9e5db2
Laisser un commentaire